Le soir du 26 décembre, à 20h45, la police nous appelle…
Ils nous informent que deux rongeurs ont été abandonnés devant le cabinet vétérinaire de la Doctoresse Besse à Martigny. Celle-ci étant en vacances jusqu’au 10 janvier, ils nous contactent pour prendre en charge les rongeurs (ils ne savent pas s’il s’agit de lapins ou de cochons d’Inde).
Évidemment, nous acceptons de suite et attendons que la police nous les amène.
Trois quarts d’heure plus tard, ils nous rappellent car ils ont trouvé une autre solution entre-temps : un voisin s’est proposé pour les accueillir jusqu’au retour de la vétérinaire. Nous leur informons que les abandons sauvages sont passibles de peine pénale et donc qu’il serait judicieux de nous les amener afin de pouvoir les ausculter, soigner si besoin et déposer une plainte pour cet abandon. La police, qui n’avait pas connaissance de notre procédure, décide alors finalement de nous les conduire.
Vingt minutes après, un policier arrive avec une petite caisse de transport toute mouillée dans laquelle se trouvait deux cochons d’Inde.
Nous lui demandons si une enquête va être ouverte pour voir aux caméras de surveillance qui a abandonné ces animaux. Il nous répond qu’ils vont déposer une main courante mais que ça n’ira pas plus loin de leur part.
Nous avons bien senti que ce policier était bienveillant et investi mais un peu désemparé face à cette situation peu habituelle pour lui comparé aux autres délits quotidiens…
Nous avons donc décidé de prendre contact dès le lendemain avec la police cantonale pour déposer plainte et d’en aviser évidemment le service vétérinaire avec qui nous collaborons étroitement…
Ces deux petits cochons d’Inde étaient en totale hypothermie… 34.8° et 34.6° alors que la température idéale se trouve entre 37.5° et 39° !!
Ils avaient des croûtes partout et étaient rachitiques !!
Ils pesaient à peine 600 grammes alors que ce sont des adultes !!
Il s’agit d’un mâle non castré et d’une femelle (sûrement pas stérilisée).
Nous les avons mis en sécurité, au chaud, dans un box de quarantaine de 2m2, sur un tapis chauffant, et gavés au Critical Care avec de l’eau fraîche et du foin à disposition afin de les requinquer et maximiser leurs chances de survivre à cet abandon plus que lâche !!
Nous avons été choqués, que dans « cet esprit de Noël », des animaux puissent être abandonnés aussi lâchement !! Peut-être sommes-nous trop naïfs mais la bêtise humaine nous étonnera toujours !
C’est pourquoi nous voulions mener notre propre enquête, notamment en diffusant un appel à témoins sur les réseaux sociaux. Nous souhaitons retrouver ces personnes, pour qu’elles soient punies par la loi, pour que justice soit faite pour eux et pour tous les autres qui ont été abandonnés et qui le seront !
Vue les blessures du mâle, il est CERTAIN, que d’autres cochons d’Inde ou lapins étaient avec ces deux dans un endroit restreint…
Imaginez une seconde leur souffrance… Ils vivaient probablement en appartement et là ils ont été posés vulgairement dehors comme on pose un sac poubelle, avec des températures négatives qui plus est… Ce soir-là, la magie de Noël a été piétinée par la bêtise humaine…
Heureusement, ces deux petits cœurs se sont gentiment rétablis et sont ensuite partis début janvier au Craci (refuge spécialisé des cochons d’Inde) pour y finir leur quarantaine et continuer leurs soins.
Malgré nos recherches et l’appel à témoin publié sur les réseaux, nous n’avons toujours pas trouvé qui était derrière cet abandon. Mais on ne lâche rien!
Nous remercions encore les voisins qui s’en sont occupés avant que la police nous les amène.
Merci également à Véro, notre bénévole, qui s’en est occupée ensuite.
Merci au Craci pour la proposition de les prendre chez eux : l’union fait la force !!
Merci à tous pour votre soutien et on ne lâche rien, on continue de partager pour retrouver ces personnes !